L'agenda

Chassé croisée

Dans le cadre de l'exposition sur la chasse " Chassé-croisé", le 7 octobre 2017 de 15h à 19h, le musée de Champlitte organise une journée de rencontres intitulée "Capturer".

Elle sera l'occasion de débattre entre chasseurs et non chasseurs sur la manière dont on peut rendre compte des pratiques de chasse aujourd'hui. Comment capturer, saisir, le phénomène de la chasse?

Programme :
- Présentation des résultats de l'enquête ethnologique menée avec des chasseurs et non chasseurs de Haute-Saône.
Cette présentation prendra la forme d'une visite commentée de la partie "Chasses en cours"  construite avec des chasseurs et le Gang des chiffonniers.

- Conférence de Noël Barbe et Flavie Ailhaud, « Louis Pergaud. L'écriture comme chasse ».

Les ethnologues interrogeront notamment la description des relations hommes-animal par Pergaud et présenteront leur ouvrage sur Louis Pergaud, intitulé "Pergaud... l'Autre"

- Projection du film "Dimanche", d'Amandyne Faynot, en présence de la réalisatrice.
Synopsis : Un dimanche d'hiver, j'accompagne un groupe de chasseurs, au cour de la forêt. Tout au long de la journée, je filme caméra au poing le protocole cynégétique - l'art de la chasse. L'attribution des postes par tirage au sort, l'attente talkie-walkie en main, l'organisation de la poursuite, la quête de l'animal, le langage sexuel cru du repas du midi, l'abattage, la libération de la parole, le découpage et le partage du gibier.


http://musees.haute-saone.fr/event/rencontre-ethnologique-capturer/